Accessibilité Web : Comment optimiser le texte alternatif de vos images ?

Afin de rendre le contenu de son site internet accessible à tous, il convient d’associer à chaque image un texte alternatif, plus connu sous le nom de Balise Alt.

Cette balise est connue pour optimiser le référencement, en particulier pour Google Images, mais est initialement conçue pour être utilisée par les logiciels d’assistance aux mal-voyants.

En effet, il est important de renseigner le texte alternatif pour chacune des images afin que les lecteurs d’écran décrivent les images aux mal-voyants.
De plus en cas de dysfonctionnement d’affichage des images sur votre page web, le texte alternatif s’affichera en lieu et place des images manquantes.

Afin de rendre la balise Alt efficace, votre texte alternatif se doit de décrire au mieux l’image pour présenter une réelle utilité pour les personnes atteintes de déficience visuelle et non pour uniquement améliorer votre référencement naturel.

Voici une liste de pratique à respecter pour optimiser le texte alternatif de vos images :

  • Votre texte alternatif ne doit pas commencer par « ceci est une photo de », « image de … » etc.
    Les lecteurs d’écran ont pour but d’annoncer qu’il s’agit d’une image, il est donc inutile de le répéter deux fois.
  • Il est inutile de décrire vos images avec de longues phrases, il faut être concis tout en étant précis. Le but est de donner aux déficients visuels les mêmes explications qu’aux autres utilisateurs.
  • Les images iconographiques peuvent être ajoutées à l’aide du CSS
  • Il est inutile de donner des indications sur le format de l’image (cf. jpg, png, gif …) ou les effets visuels utilisés (noir et blanc, effet polaroid …)
  • Si votre image est cliquable, il est impératif d’indiquer dans la description où redirige votre lien.

Ces conseils sont simples à mettre en place et sont essentiels pour permettre à tous de vous lire et de parcourir votre site web dans les meilleures conditions.

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